Réussir l’achat d’une maison à Romainville : les essentiels

Partager sur :
Réussir l’achat d’une maison à Romainville : les essentiels

Lors d’un achat de maison, un grand nombre d’options s’offrent à vous. Projet de grande envergure, il est important de ne pas se lancer tête baissée dans un projet immobilier sans y avoir bien réfléchi en amont. Ce petit guide résume toutes les phases à franchir afin d’accéder à la propriété que vous convoitez.


Les différents intermédiaires


Pour acheter une maison à Romainville, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez faire appel à une agence immobilière ou un notaire. Mais vous pouvez effectuer l’achat entre particuliers. Peu importe la méthode choisie, il est important pour vous de respecter quelques règles pour éviter les déconvenues. Concernant les agences immobilières, l’institut professionnel des Agents immobiliers (IPI) établit un nouveau contrat type qui permet une transparence approfondie pour ceux qui mettent en vente leur patrimoine en agence. Si vous envisagez de faire une acquisition d’une maison auprès d’une agence ou un notaire, vous pouvez :

  • Signer une promesse de vente
  • Signer une offre d’achat
  • Signer un compromis de vente

 

Achat de maison : les aides de l’État dont vous pouvez jouir


Effectivement, il n’existe pas d’aides spécifiques pour l’achat d’une maison. Toutefois, vous avez la possibilité de jouir de dispositifs mis en place par l’État pour acquérir un bien immobilier en général. Pour acheter un premier bien, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro. Maison dans le neuf ou l’ancien avec travaux, etc., vous pouvez demander cette aide au cas où vous répondriez à certains critères.


Solliciter les experts du secteur


Acheter une maison (dans le neuf ou ancien), requiert souvent une fine connaissance du marché immobilier. Pour cela, vous pouvez contacter un professionnel de l’immobilier pour vos recherches. En guise d’exemple, le notaire va permettre de s’assurer que la vente est légale, qu’elle se passe dans des conditions optimales…