Quelles sont les démarches à entreprendre pour vendre un appartement à Montreuil ?

Partager sur :
Quelles sont les démarches à entreprendre pour vendre un appartement à Montreuil ?

Avant de proposer votre appartement à la vente, en tant que propriétaire, vous devez suivre un certain nombre d’étapes. Estimation, réalisation des diagnostics techniques, signature de contrat avant-vente… Le processus peut être long. Afin de réussir la transaction, voici les démarches à entreprendre pour vendre votre appartement rapidement.

Le dossier des diagnostics techniques

Pour tout logement mis en vente, il existe un certain nombre de diagnostics obligatoires. Leur rôle est d’informer les futurs preneurs de l’état général du bien immobilier. Ce document est à présenter au moment des visites et à transmettre au notaire lors de la signature d’un contrat avant-vente et de l’acte qui officialise la vente. Pour la vente d’un appartement à Montreuil, une liste précise de diagnostics est à effectuer :

  • Le DPE (diagnostic de performance énergétique)
  • La loi Carrez (obligatoire pour un appartement en copropriété)
  • Le diagnostic plomb
  • L’état de l’installation électrique et gaz
  • Le diagnostic amiante

L’estimation immobilière

Même si elle est facultative, une estimation par un professionnel est vivement recommandée. Cette étape vous évite de proposer un prix supérieur à celui du marché. Une estimation en ligne permet également d’obtenir une fourchette de prix. Mais, une étude approfondie des points forts est préférable pour un avis de valeur précis et fiable.

La diffusion de l’annonce

Une fois le prix de vente fixé, place maintenant à la diffusion de l’annonce immobilière sur les portails spécialisés. Le professionnel de l’immobilier est chargé de cette démarche. Dans cette phase de la vente, le résultat du DPE et le mesurage loi Carrez doivent apparaître de manière impérative. En leur absence, le propriétaire vendeur s’expose à de lourdes sanctions.