Les différentes phases de vente d’un appartement

Partager sur :
Les différentes phases de vente d’un appartement

Les étapes pour une vente d’un appartement à Romainville requièrent une bonne organisation et surtout une préparation. De la stratégie de vente à la définition du prix en passant par la signature de la promesse synallagmatique de vente, un grand nombre de phases. Focus sur les détails.


L’estimation, un critère primordial

Pour la vente d’un appartement, il vous revient de bien définir votre prix de vente selon la valeur de votre bien. Afin d’estimer le prix, il est vivement recommandé de recourir à une agence immobilière locale. Un grand nombre d’estimations vous aideront à mieux savoir à quel prix peut se vendre votre patrimoine. En faisant appel à une agence spécialisée, vous pourrez vous faire non seulement une idée de leur réactivité, mais également de leur professionnalisme. Après maintes analyses des biens vendus récemment dans votre quartier ainsi que l’étude des estimations des professionnels de l’immobilier, vous pourrez définir votre prix.


La gestion et l’organisation des visites

Dès que votre appartement est en vente, vous allez recevoir des offres de nombreux acheteurs. Effectivement, ces derniers sont en droit de demander à visiter le logement avant de prendre une décision. Et afin d’intéresser les potentiels acheteurs, vous êtes amené à bien entretenir votre bien immobilier. Pour que la visite se passe sans encombre, vous devez mettre les visiteurs dans des conditions optimales possibles. C’est la raison pour laquelle il est capital de bien préparer les visites. Dans cette optique, n’hésitez surtout pas à engager certains travaux de rénovation ou pourquoi pas réaliser un petit rafraîchissement des peintures ou même les sols, en guise d’exemple.


La signature d’une promesse ou d’un compromis

  • La promesse de vente

Elle concerne uniquement le vendeur, car il s’engage à réserver son bien pour l’acquéreur s’il décide de lever l’option et par conséquent de confirmer l’achat.

  • Le compromis

Ce type d’acte, quant à lui, engage les deux parties qui décident que la vente aura lieu dans les conditions qu’elles ont prévues. Néanmoins, ledit contrat peut comporter des conditions suspensives, entre autres, l’octroi d’un crédit immobilier pour l’acheteur.