Les points clé à vérifier lors d’une location d’appartement à Bagnolet

Partager sur :
Les points clé à vérifier lors d’une location d’appartement à Bagnolet

Avant de mettre en location un appartement à Bagnolet, le propriétaire bailleur doit mettre au point différents éléments. Certains d’entre eux sont imposés par la loi, si d’autres sont recommandés. Découvrez dans ce mini-guide le B.a.-ba des démarches à suivre afin de louer votre bien en toute sérénité.

Porter une attention particulière à la durée du contrat de location

Connu également sous le nom de « contrat de bail », il est particulièrement encadré par la loi. Dans le cas d’une location meublée, la durée du bail est de un an, au moins. Pour la location vide, ladite durée peut aller jusqu’à trois ans. Cela ne signifie en aucun cas que vous devrez rester de manière impérative pour toute la durée du bail. Toutefois, vous ne pourrez être « mis à la porte » par le propriétaire avant que le bail en question n’arrive à terme. Si vous envisagez de quitter le logement, il vous suffit de le notifier au propriétaire et de respecter la durée de préavis. Ce dernier est de un mois pour la location meublée ou trois mois pour la location non-meublée.

Les aides au logement

Il est important de noter que les aides au logement concernent les appartements décents seulement. Selon vos revenus ainsi que de votre situation personnelle, vous pouvez jouir de ladite aide. Afin de savoir à quelle aide vous êtes éligible, il est conseillé de vous rendre sur le site de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Vous avez la possibilité d’effectuer une simulation pour les aides au logement et obtenir une estimation du montant qui vous sera versé au cas où vous êtes éligible. Pour une demande de prestation, vous pouvez le réaliser directement en ligne. Concernant les délais de traitement des dossiers, ils diffèrent d’une caisse à une autre. Bon à savoir : les dossiers mettent parfois un certain temps à être traités.