Location immobilière : focus sur le statut LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel

Partager sur :
Location immobilière : focus sur le statut LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel

Vous voulez investir dans l’immobilier locatif ? Obtenir le statut « Loueur en Meublé Non Professionnel » ou LMNP est idéal pour bénéficier de plusieurs avantages fiscaux.

De ce fait, vous serez amené à mettre en location un logement sommairement équipé : literies, équipements de cuisines, meubles…

Le locataire ne contribuera plus à l’ameublement de la maison ou de l’appartement, sauf s’il veut ajouter une touche personnalisée à l’agencement de l’espace.

 

Les conditions d’obtention du statut LMNP


Pour obtenir le statut LMNP, le propriétaire est invité à mettre son bien en location pour un usage d’habitation. La location peut être saisonnière (résidence touristique), passagère (résidence d’affaires) ou encore permanente (résidence familiale, étudiante, senior, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes…).

D’autres conditions sont cruciales pour pouvoir bénéficier du statut « Loueur en Meuble Non Professionnel » :

  • La maison ou l’appartement doit être loué en meublé. Ainsi, le logement doit être directement habitable pour que le locataire puisse s’y installer avec seulement ses affaires personnelles. Notez bien que les équipements obligatoires pour une location en meublé est encadré par une réglementation précise.
  • Les recettes locatives annuelles du propriétaire-bailleur doivent être inférieures à 23 000 euros. Elles ne doivent pas non plus représenter plus de la moitié de ses revenus globaux.

 

Les avantages d’avoir le statut LMNP


Dans un premier temps, les prix d’achat d’un logement LMNP sont relativement bas. Avoir le statut LMNP permet de bénéficier d’avantages non négligeables :

 

  • Facilitation de la gestion du LMNP en résidences services,
  • Possibilité de perception d’un loyer net ou d’une diminution de l’impôt sur le revenu
  • Dispositifs fiscaux intéressants : régime Micro-Bic et régime BIC réel


Pour votre premier projet de location immobilière à Romainville, avoir le statut LMNP est pour vous une bonne option.

Il est toujours avantageux de se faire assister par un professionnel dans toutes vos démarches.

Contactez l’agence ALEXAN IMMO pour bénéficier de ses services.